Consultant ingénieur en développement électronique

 

Le terme « Ingénieur en développement électronique » désignait, il y a quelque années, un électronicien qui concevait des cartes électroniques. Il maitrisait la conception assistée par ordinateur (CAO) mais n’était pas développeur au sens informatique du terme, c’est à dire qu’il maitrisait uniquement la partie « matérielle ».

Aujourd’hui, la majorité des systèmes électroniques sont numériques et programmables. Il est donc presque impossible de dissocier le développement de cartes électroniques de la programmation car les cartes électroniques contiennent très souvent un micro-controleur (intégrant presque toutes les fonctionnalités d’un ordinateur).

La programmation, le développement logiciel, prenant en compte les spécificités des micro-controleurs, est donc une compétence nécessaire pour créer des systèmes électroniques aujourd’hui.

 

Ingénieur électronique hardware

L’ingénieur électronique hardware – ou ingénieur en développement matériel électronique – fait partie intégrante du domaine de compétences du consultant électronique. Il consiste à réaliser et participer à la définition technique des besoins, aux choix technologiques, puis au développement de la partie matériel (hardware) du système électronique, c’est à dire la conception des cartes.

Les applications  de l’électronique sont très vastes et l’ingénieur en électronique matérielle peut être amené à exercer son activité dans de multiples domaines d’activité industriels. Il est important d’utiliser une méthodologie de conception permettant de réaliser et de définir l’architecture hardware du système. Dans le cas de systèmes complexes, l’ingénieur « matériel » travaillera en collaboration avec l’ingénieur « logiciel », ou s’il à la double compétence, utilisera sa double compétence pour confronter la compatibilité de la conception hardware avec la conception software ou « logicielle ».

Ingénieur électronique software « logiciel »

L’ingénieur électronique software- ou ingénieur en développement logiciel électronique – fait également partie intégrante des compétences du consultant en électronique. Son rôle n’est pas exactement le même qu’un développeur software informatique, il doit être au plus proche de la structure du matériel électronique embarqué. Le développement réalisé par un ingénieur électronique software ou consultant en électronique, nécessite des compétences multiples car l’approche doit intégrer les contraintes propres au développement sur systèmes électroniques embarqué.

L’ingénieur électronique software va donc être en charge de développer le micro-logiciel et les interfaces logicielles nécessaires pour la réalisation d’un système. Il est aussi en charge de la définition de l’architecture logicielle, et participera à la définition de l’architecture électronique globale avec les équipes hardware « matérielles ».

 

Vous l’aurez compris, l’ingénierie électronique est une expertise à part entière. Nous vous proposons une gamme de services en tant que consultant ingénieur électronique à Nantes, et partout ailleurs en France ou dans le monde.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un devis gratuit pour votre projet.